fbpx

Patients

Quelles sont les causes de la maladie coronarienne (CAD) ?

La maladie coronarienne ou CAD est le type de maladie cardiaque le plus courant et l’une des principales causes de décès en Amérique du Nord.

La CAD progresse généralement sur des décennies, se développant lorsque les artères coronaires, qui alimentent le cœur en sang, sont endommagées ou malades. Le plus souvent, la CAD se développe à partir d’une accumulation de plaque – graisses, cholestérol, etc. dans les parois de l’artère, appelée athérosclérose.

Au fil du temps, cette plaque peut durcir et les artères peuvent se rétrécir ou se bloquer, ce qui restreint l’apport sanguin au cœur. Par conséquent, le cœur n’obtient pas l’oxygène et les nutriments dont il a besoin, ce qui peut entraîner des douleurs thoraciques, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque et certains problèmes de rythme cardiaque.

Facteurs de risque de maladie coronarienne

Toute personne présentant les facteurs de risque de maladie cardiaque suivants peut développer une CAD. La maladie cardiaque est également plus probable à mesure que vous vieillissez.

Symptômes de la maladie coronarienne

Les signes de CAD varient. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme – fréquent dans les premiers stades de la maladie. Pour d’autres, des douleurs thoraciques ou une pression thoracique – même une crise cardiaque – pourraient être le premier signe de blocages dans les artères.

Signes avant-coureurs de crise cardiaque

Une crise cardiaque peut être ressentie de façon différente pour les hommes et les femmes. Si vous pensez avoir une crise cardiaque, agissez rapidement et composez le 9-1-1.

Diagnostic de la maladie coronarienne

Le médecin peut prescrire des tests pour déterminer si un patient a une CAD et dans quelle mesure. Une angiographie coronaire est généralement recommandée lorsqu’un test non invasif est anormal ou que les symptômes d’un patient suggèrent une CAD. Les résultats de ces tests peuvent aider à guider les décisions de traitement.

Qu’est-ce qu’une angiographie coronaire ?

L’angiographie coronaire est réalisée au laboratoire de cathétérisme cardiaque. Le médecin accède à l’entrée de l’artère coronaire ciblée par le poignet ou l’aine au moyen d’un cathéter. Les médecins évaluent généralement les artères coronaires droite et gauche. Une fois en position, le médecin injectera un agent de contraste qui fournira généralement une vue 2D de l’arbre coronaire et un aperçu du rétrécissement potentiel.

Un diagnostic de la maladie plus précis

L’angiographie coronaire a été la principale méthode pour diagnostiquer la maladie coronarienne, mais elle peut avoir plusieurs limites :

  • L’angiographie fournit généralement une vue 2D d’un vaisseau 3D
  • La définition du blocage ou du pourcentage de sténose dépend de l’opérateur

Plus récemment, les cardiologues ont cherché des moyens d’évaluer le flux sanguin dans les artères coronaires et ont développé une technologie appelée fil guide de pression.

Les fils guides de pression mesurent la pression distale dans l’artère coronaire et un ordinateur calcule les rapports à partir de la pression aortique pour définir si le rétrécissement modifie la perfusion du myocarde. Cette technique est maintenant l’étalon-or car il a été prouvé, par l’étude FAME, qu’elle réduit les événements cardiaques indésirables majeurs par rapport à l’angiographie seule.

Les mesures physiologiques (FFR, dPR, Pd/Pa) sont désormais effectuées avec un fil guide de pression, pour mesurer avec précision la pression artérielle et le débit à travers une partie spécifique d’une artère. Ces mesures se sont révélées utiles pour évaluer comment traiter le patient.

Que signifient les résultats ?

Un blocage de moins de 70% dans une artère signifie une CAD non obstructive. Le flux sanguin vers le cœur n’est pas réduit au repos, bien qu’il puisse être limité pendant un exercice ou un effort intense.

Meilleur traitement : réduction des risques par un mode de vie sain et des médicaments.

Un blocage de plus 70% de blocage signifie un blocage sévère. Le flux sanguin vers le cœur est considérablement réduit et expliquerait probablement une douleur thoracique ou un essoufflement.

Meilleur traitement : le médecin pourrait recommander un traitement médical plus agressif, éventuellement un stent ou une endoprothèse ou une intervention chirurgicale.

 

Tous les blocages coronariens devraient-ils être dégagés ?

Dégager les blocages augmente le flux sanguin vers le cœur. Cependant, des études ont démontré que si les mesures physiologiques montrent que l’écoulement n’est pas significativement obstrué, le blocage ou la lésion n’a pas besoin d’être ouvert (revascularisé) avec un stent. Le patient peut être traité en toute sécurité avec une thérapie médicale.

Plan de soins pour les maladies coronariennes

Il existe de nombreuses options de traitement pour la CAD, y compris les changements de style de vie, la médication, la chirurgie et/ou les procédures médicales.

Changements de style de vie pour combattre la maladie coronarienne

Si vous changez votre ÉTAT D’ESPRIT, vous changez votre VIE

Traitement de la maladie coronarienne

  • Chirurgie de pontage coronarien (pontage coronarien), ou chirurgie à cœur ouvert, pour insérer des segments d’artères ou de veines autour de l’obstruction et contourner le blocage.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web.

Patients

What Causes Coronary Artery Disease (CAD)?

Coronary artery disease or CAD is the most common type of heart disease and a leading cause of death in North America.

CAD usually progresses over decades, developing when coronary arteries, which supply blood to the heart, become damaged or diseased. Most often, CAD develops from a buildup of plaque — fat, cholesterol, etc. in the walls of the artery, which is called atherosclerosis.

Over time, this plaque can harden, and the arteries can narrow or block, restricting blood supply to the heart. As a result, the heart does not get the oxygen and nutrients it needs. This can lead to chest pain, heart attack, heart failure and some heart rhythm problems.

Coronary Artery Disease Risk Factor

Anyone with the following risk factors for heart disease can develop CAD and it is also more likely as you get older.

Coronary Artery Disease Symptoms

The signs of CAD vary. Some people have no symptoms — common in the early stages of the disease. For others, chest pain or chest pressure — even a heart attack — might be the first sign of blockages in the arteries.

Common Heart Attack Warning Signs

A heart attack can feel different for men and women. If you think you are having a heart attack, act fast and dial 9-1-1. 

Coronary Artery Disease Diagnosis

The doctor may order tests to determine whether a patient has CAD and to what extent. A coronaryangiography is usually recommended when a non-invasive test is abnormal, or a patient’s symptoms suggest CAD. Results of these tests can help guide treatment decisions.

What is a Coronary Angiography?

Coronary angiography is done in the cardiac catheterization laboratory. The doctor accesses the entrance of the targeted coronary artery through the wrist or the groin with a catheter. Physicians would usually assess both the right and left coronary arteries. Once in position, the doctor will inject contrast which will usually provide a 2D view of the coronary tree and insights on potential narrowing.

 

A More Accurate Coronary Artery Disease Diagnosis

Coronary angiography has been the mainstream method to diagnose coronary disease but can have several limitations:

  • The angiography usually provides a 2D view of a 3D vessel
  • The definition of blockage or percentage of stenosis is operator dependent

More recently, cardiologists have been looking at ways to assess the blood flow in the coronary arteries and developed a new technology called pressure guidewire.
Pressure guidewires measure the distal pressure in the coronary artery and a computer calculates ratios from the aortic pressure to define if the narrowing is altering the myocardium perfusion. This technique is now the gold standard and has been proven to reduce Major Adverse Cardiac Events compared to angiography alone in the FAME study.

Physiological measurements (FFR, dPR, Pd/Pa) are now performed with pressure guidewire, to accurately measure blood pressure and flow through a specific part of an artery. These measurements have been shown useful in assessing how to treat the patient.

 

What Do The Results Mean?

Less than 70% blockage in an artery means non-obstructive CAD. Blood flow to the heart is not reduced at rest, although it may be limited during intense exercise or exertion.

Best treatment: Risk reduction through lifestyle and medication.

Over 70% blockage means a severe blockage. Blood flow to the heart is significantly reduced and would likely explain chest pain or shortness of breath.

Best treatment: Doctor might recommend more aggressive medical treatment, possibly stenting or surgery. 

 

Should All Coronary Artery Blockage be Open?

Opening-up blockages increase blood flow to the heart. However, studies have demonstrated that if physiological measurements show that flow is not significantly obstructed, the blockage or lesion does not need to be open (revascularized) with a stent. The patient can be treated safely with medical therapy.

Coronary Artery Disease Care Plan

There are many treatment options for CAD, including lifestyle changes, medications, surgery and/or medical procedures.

Lifestyle Changes for Coronary Artery Disease

If You Change Your MIND, You Change Your LIFE

Coronary Artery Disease Treatment

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.